Mettre un vieux véhicule à la casse
Afin d’espérer bénéficier de la prime à la conversion, il est impératif de mettre un vieux véhicule à la casse. Ce dernier doit être à diesel ou à essence et ne peut être qu’une voiture ou une camionnette. Dans le second cas, le poids de la camionnette ne doit en aucun cas excéder 3,5 tonnes.
De plus, il faut prendre en compte la date d’immatriculation des véhicules. Elle doit être avant 2011 pour les diesels et avant 2006 pour les moteurs à essence.
Aussi, la voiture à mettre à la casse ne doit pas être gagée. Elle doit appartenir au bénéficiaire de la prime depuis un an minimum et être immatriculée en France. Pour ce dernier cas, profitez d’un enlèvement d’épave gratuit vers la casse…
Acquérir un véhicule éligible à la prime à la conversion
Que vous l’achetiez neuf ou d’occasion, il existe des catégories de véhicule éligible à la prime à la conversion. Il s’agit :
- des voitures électriques ;
- des utilitaires électriques ;
- des hybrides rechargeables ;
- des véhicules thermiques qui émettent moins de 137g/km de CO2 en cycle WLTP (Procédure mondiale harmonisée de test pour véhicules légers).
Ces véhicules doivent être achetés ou loués pour une durée minimum de deux ans. Ils ne doivent pas être considérés comme endommagés et leur prix doit être inférieur à 60 000 euros TTC. À ce titre, dès lors que le véhicule a parcouru plus de 6000 km, il devient aussitôt non éligible.
Certains ménages ont un revenu fiscal de référence supérieur à 13 489 euros par part. Les véhicules éligibles pour ces ménages sont ceux qui émettent moins de 50g/km. Il faut donc bien se renseigner avant d’acheter son véhicule si l’on veut profiter de cette prime.